
Notre top 5 des meilleurs revêtements extérieurs écologiques
Pour choisir son revêtement extérieur, on pense systématique au coût, forcément, à l’esthétique, cela va de soi, mais il est important aussi de penser désormais à l’impact environnemental de ce choix. Voici donc notre top 5 pour choisir votre revêtement extérieur écologique :
I – La meilleure alternative, l’HydroWay
En effet, l’Hydro Way est notre choix coup de cœur puisqu’il permet une perméabilité sans égale, favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol. De la sorte, vous évitez de stocker une grande quantité d’eau stagnante, vous n’avez pas besoin de polluer pour vous en débarrasser et l’entretien n’en est que plus facile. De plus, ce revêtement est carrossable et il y a un grand choix de coloris disponibles !
II – Le béton poreux ou drainant
Matériau bien connu, le béton drainant est doté d’une grande porosité puisqu’il est constitué à 35 % de vide. De la sorte, la perméabilité est optimale, l’eau s’écoule bien, la planète est préservée et, qui plus est, ce matériau carrossable est aussi personnalisable en termes de coloris. Un bon choix pour une allée de jardin ou une terrasse, par exemple !
III – Le gazon synthétique perméable
Très connu également, mais pas adapté à tous les supports, le gazon synthétique est très esthétique et permet un entretien bien plus aisé que du gazon classique. Surtout, il ne nécessite pas d’être arrosé, donc permet de belles économies d’eau pour vous… et pour la planète. Attention, veillez à bien choisir un synthétique perméable pour cela !
IV – Les graviers
On a tendance à l’oublier mais les graviers sont toujours un matériau en vogue et aux propriétés très écologiques… et économiques. De plus, vous pouvez utiliser un stabilisateur de gravier pour pallier leur seul inconvénient, la « dispersion » sur d’autres surfaces et matières. Et il existe des graviers de toutes tailles, de toutes couleurs, pour être bien assorti au reste de votre jardin.
V – L’enrobé drainant
Ce dernier revêtement extérieur est très économique, plus que d’autres solutions d’extérieur, et dispose d’une très bonne durabilité. De plus, il est carrossable, anti-dérapant et son entretien est très facile. Enfin, bien entendu, il s’agit d’un revêtement extérieur écologique, bon pour la planète !
Bonjour,
Je pense que vous confondez revêtement « écologiques » et revêtement « perméables ». Certes les revêtements perméables sont plus intéressants pour la gestion des eaux et l’environnement, mais les revêtement que vous citez ne sont pas « écologiques ». Les termes que vous utilisez ne sont pas apropriés du tout. Le béton n’est pas écologique, les matières synthétiques non plus, les graviers sont issue de matière prélevés dans la nature et sont des ressoucres non renouvelables (et c’est encore moins écolo quand il y a un liant polymère comme dans l’hydro way)… Je dirais que le gravier est le revêtment qui a le moins d’impact sur l’environnement, mais les autres cités ne sont pas écologiques….