Revêtement de sol extérieur durable

Vous recherchez un revêtement de sol extérieur pour faciliter les accès à votre maison ou pour rendre votre terrasse praticable ? Des solutions adaptées sont à votre portée, certaines ayant des avantages plus impactants en termes d’écologie.

I – Le béton perméable ou drainant :

Ce revêtement de sol connu et reconnu pour son action drainante des eaux pluviales propose différents avantages et inconvénients pour votre extérieur, à savoir :

  • Avantages : grâce à ses performances d’environ 30% de perméabilité, il permet de drainer les eaux pluviales efficacement tout en désengorgeant les systèmes d’évacuation. En réalisant un revêtement homogène et drainant, vous facilitez l’accès de vos allées rapidement. Son coût reste abordable pour un produit de qualité assez durable.
  • Inconvénients : c’est un revêtement peu écologique du fait de la stagnation d’une majorité de l’eau en surface. Sa capacité d’absorption est trop peu importante pour permettre un drainage vers le sol comme pour l’Hydroway. Il requiert également plus d’entretien qu’une solution 100% perméable qu’il faut intervenir assez fréquemment pour lui rendre son unité de surface.

II – Enrobé drainant :

Il est également désigné comme un béton bitumineux. Sa perméabilité est d’environ 20%. Ce type de sol est surtout employé pour le revêtement autoroutier de façon à améliorer la sécurité routière.

  • Avantages : Son atout principal consiste en son coût assez faible. C’est pour cette raison qu’il est utilisé à grande échelle.
  • Inconvénients : Ce type de revêtement n’est pas adapté pour éviter le verglas. Sa durabilité est également moindre. Ce revêtement de sol extérieur est plutôt préconisé pour les routes et les trottoirs que pour réaliser vos allées et terrasses.

III – Hydroway :

Revêtement composé à 97% de graviers de marbre et 3% de liant, son côté écologique est aujourd’hui sa plus grande force :

  • Avantages : Ses avantages sont nombreux grâce à sa grande perméabilité qui lui permet un réel avantage écologique. Ce revêtement de sol extérieur est également carrossable. Avec différents coloris disponibles et des granulats de tailles diverses, il offre des options variées. D’autre part, d’une grande durabilité et très facile d’entretien, il permet de réaliser un revêtement particulièrement performant.
  • Inconvénients : Son inconvénient réside dans son coût plus élevé que ses concurrents.

Le choix de revêtement de sol extérieur dépend en grand partie de la surface que vous devez réaliser. Les critères de coût et d’entretien sont aussi à prendre en compte. Si la solution Hydroway s’avère la plus efficace, son coût élevé ne lui permet pas de s’adapter à tous les budgets.

Prenez contact avec un conseiller