revêtements de sols perméables 17
  1. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours ?

Je suis Samuel Juliot, dirigeant de l’entreprise Osé Loisirs située en Charente-Maritime. Cette entreprise comprend deux marques : Osé Loisirs, spécialisée dans la pose de revêtement de sol extérieur perméable pour les collectivités et Perméasol qui s’adresse principalement aux particuliers.

J’ai créé cette entreprise à la sortie de mes études. Pour revenir sur mon parcours de formation, j’ai réalisé un BTS technico commercial, à la base dans l’optique de vendre des produits techniques. Je souhaitais continuer mes études mais j’ai participé au concours Défi Jeune avec un  projet de char à voile. Cette expérience enrichissante m’a permis de développer une certaine notoriété, en tant que lauréat régional puis national avec un collègue à moi.

J’ai eu la chance de participer à plusieurs passages à la télévision, rencontrer des partenaires dont le Grand Pavois ainsi que le Salon Nautique à Paris où j’ai pu exposer le projet.

Nos partenaires financiers nous ont incité à créer notre propre entreprise, à 23 ans en sortant de mes études, alors nous nous sommes lancés. Au début de l’aventure, les chars à voiles n’étaient pas un marché suffisant pour se développer comme on le souhaitait. Nous avons donc commercialisé notre produit pour les collectivités avant de développer un service de revêtement de sol perméable pour les collectivités et terminer par une gamme adaptée aux particuliers.

  1. Pourquoi avoir choisi le domaine du revêtement de sol ?

J’ai toujours été attiré par le sport et le loisir. Pendant les vacances scolaires, je travaillais dans le milieu des activités sportives et donc j’avais déjà une vision des besoins des collectivités en termes de matériaux pour bien équiper leurs aires extérieures. Ma volonté de créer un service orienté sport et loisirs m’a amené à travailler dans le revêtement de sol pour aire de jeux et espaces publics. Face aux problèmes environnementaux, il m’a paru évident de changer de solution vers des sols perméables, qui laissent passer l’eau vers les nappes phréatiques.

  1. Pouvez-vous nous parler des valeurs que vous défendez, qu’il s’agisse du service ou des produits ?

Tout d’abord, je parlerai d’écologie. Il est très important pour nous de proposer des revêtements de sol perméables, qui laissent s’infiltrer l’eau dans le sol. Ce qui correspond d’ailleurs à notre solution Hydro Way, composée d’un matériau 97% écologique et totalement perméable.

La deuxième chose est le fonctionnement en interne de l’entreprise qui repose peu sur une organisation pyramidale. Nous favorisons le partage et validons ensemble les nouveautés. Aujourd’hui, nous sommes 8 dans l’entreprise.

La troisième valeur est non la moindre, nous ne vendons pas pour vendre. Le rendez-vous avec le client nous permet de lui proposer un aperçu du résultat final, de montrer les avantages du produit avec des échantillons. Notre approche technique nous permet d’aller jusqu’au bout du projet, même en cas de contrainte de terrain.

Nous voulons proposer la meilleure solution et n’hésitons pas à attendre un certain délai avant que le client soit totalement prêt à s’offrir le revêtement qui lui plaît vraiment. Notre politique actuelle n’est pas de proposer une solution plus accessible pour obtenir une vente rapide. Il n’est pas question de vendre du « moyen ».

  1. Quels sont vos projets de développement pour l’avenir ?

Au fil du temps, nous aimerions développer la zone d’activité et l’équipe. Nous avons également des projets de nouveautés, des solutions qui n’existent pas forcément sur le marché ou qui apportent une vraie valeur ajoutée, surtout pour l’environnement.

Les solutions qui tendent à être développées et proposées ont pour but d’être le moins impactantes possibles sur le plan de l’environnement.

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