installer des graviers extérieurs

Tendance en termes d’aménagement d’extérieur, le rendu final d’une allée en graviers peut devenir un réel atout pour la beauté de votre extérieur. Pour la constituer, plusieurs étapes importantes permettent d’y aboutir. Depuis le choix du gravier, la préparation du sol et l’installation du revêtement, ce guide résume tout ce qu’il y a à savoir pour installer des graviers d’extérieur.

I – Choix du gravier

S’il est aussi important de s’attarder sur le choix du gravier, c’est parce qu’il en existe avec des tailles et des formes très diverses. Le choix de l’un et de l’autre dépendra de la finalité de cette installation.

Ainsi, vous avez le choix entre installer des graviers d’extérieur pour une allée piétonne et une allée carrossable. Pour une allée piétonne, c’est le gravier de moyen calibre (8/10) qui est recommandé. Si l’allée est plutôt carrossable, l’option la plus recommandée est le gravier de gros calibre (10/14).
En termes d’attrait esthétique, la couleur et la texture sont aussi importantes. Outre le classique gravier blanc, vous pouvez en trouver de couleur bleue, rose ou orange. De même, il existe, en dehors du gravier de texture uni, des modèles marbrés. Pour ce qui est de la forme, le gravier est soit rond, soit ovale, soit plat.

II – Préparation du sol

Installer des graviers d’extérieur demande un minimum de préparation du terrain. Le sol de jardin doit être totalement désherbé et débarré de tous déchets. Vous devriez prendre le soin d’enlever les racines et les souches, si le terrain était occupé par des plantes. Le fait est que si cette étape est négligée, les mauvaises plantes peuvent repousser entre les graviers une fois posés et altérer l’esthétique.

III – Épaisseur du revêtement

Le choix de l’épaisseur du revêtement, au moment d’installer des graviers extérieurs, varie selon qu’il s’agit d’une allée piétonne ou d’une allée carrossable. Dans le premier cas, la largeur doit être d’au moins 0,7 mm et d’un maximum de 1,5 mm et pour la profondeur, la moyenne est de 2cm. Dans le second cas, la largeur de l’allée de graviers doit être d’au moins 3m et la profondeur de 4cm en moyenne.

IV – Utiliser un stabilisateur

Il est recommandé de mettre une sous-couche de sable ou une sous-couche de feutre sur le terrain pour éviter la repousse des mauvaises herbes. De plus, un stabilisateur pour gravier permet de limiter le contact avec la terre et de maintenir les graviers en place.

Découvrez nos stabilisateurs de graviers