Graviers d’extérieur

Vous envisagez un aménagement paysager à base de graviers pour votre jardin ? Au préalable, il faudra d’abord réfléchir au type de gravier que vous souhaitez car il existe de nombreuses couleurs, calibres, formes et même textures. Vous y avez déjà réfléchi ? Alors vous êtes prêt à lire la suite !

I – Pour vos allées piétonnes

Pour commencer, n’oubliez pas que, pour vos allées piétonnes, il vous faudra d’abord creuser le sol, le rendre lisse, puis tendre un géotextile. Ensuite, en termes de choix, nous vous recommandons des gros graviers afin de stabiliser l’allée, de ne pas avoir trop de dispersion, puis il faudra rehausser et paver avec une profondeur de 4 centimètres environ. Vous l’aurez compris, pour vous allées piétonnes, nous ne saurions que trop vous conseiller des graviers épais.

II – Pour les allées carrossables

Avant d’utiliser des graviers d’extérieur, il faudra obligatoirement installer une structure de stabilisation. Une fois cela fait, à 4 cm d’épaisseur au-dessus du stabilisateur, nous vous recommandons des petits graviers, de moins de 2 centimètres d’épaisseur par exemple. Cela sera bien plus adapté au passage de véhicule et il y aura très peu de risque de dispersion aussi.

III – Pour une terrasse

Avant tout, il faudra traiter l’éventuelle pente pour une remise à niveau. Une fois cela fait, il faudra poser un géotextile en préparation. Ensuite, nous vous conseillons de poser des graviers en deux temps, d’abord des gros graviers, pour bien tasser le terrain, puis des graviers plus décoratifs de type 6/20 par exemple. De la sorte, vous aurez une terrasse à la fois solide, à niveau, pratique sans risque de glisser et jolie à regarder.

Ainsi, vous l’aurez compris, de nombreux types de graviers d’extérieur existent et peuvent être adaptés, ou non, à vos besoins. Réfléchissez bien à l’utilisation du gravier, à la forme que vous souhaitez, au coloris et surtout au calibre des graviers. Si vous optez pour des petits graviers, notamment pour des allées piétonnes, pensez au stabilisateur qui peut vous faciliter la vie, empêcher les glissades par temps pluvieux et surtout rendre votre entretien plus agréable !

Pour plus de confort, pensez au stabilisateur de graviers !

Découvrez notre solution écologique !