Allée carrossable safran

Pour les constructions d’espaces extérieurs, le béton perméable est une solution courante de par sa simplicité d’entretien. Sa facilité d’utilisation est l’un des arguments qui justifient cet attrait. Si l’entretien de béton perméable d’extérieur est des plus aisés, encore faut-il savoir comment s’y prendre.

I – Avantages du béton perméable et de son entretien

Le béton perméable est, comme son nom l’indique, assez poreux. Utilisé généralement pour le revêtement de sol d’extérieur, il offre l’avantage d’être assez respirant et drainant. Ce qui limite considérablement les stagnations d’eau, étant donné qu’il est essentiellement composé de granulats qui laissent écouler l’eau. C’est un avantage certain lorsque vous disposez un jardin. Le drainage permet d’arroser naturellement les plantes en cas d’averses. Étant donné qu’il est poreux, il vous permet de garder le sol hydraté, limitant ainsi l’assèchement et les risques d’affaissement ou de fissures qui y sont liés. C’est aussi pour cette raison que l’entretien de béton perméable extérieur se fait très facilement.

II – Étapes de l’entretien

Il ne faut pas plus de 3 étapes pour procéder à l’entretien de béton perméable extérieur. La première chose à faire est d’évacuer les feuilles et autres végétaux apportés par le vent. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un balai, d’un aspirateur à feuilles ou d’un souffleur.

Une fois que votre sol en béton perméable est parfaitement propre, vous n’aurez qu’à brosser sa surface pour éliminer les végétaux parasites et mousses. Il est recommandé, à cette étape, d’utiliser un tuyau d’arrosage ainsi que du savon.

Si vous faites plutôt l’option du nettoyeur haute pression, il est important que le nettoyage se fasse à une pression moyenne et que l’embout soit situé à au moins 50 cm du sol. Celui-ci permet un nettoyage en profondeur permettant de « décaper » la surface.

III – Fréquence d’entretien

L’entretien de béton perméable extérieur n’est efficace que lorsqu’il est régulier. En effet, l’inconvénient avec un sol en béton poreux est qu’il se charge très vite d’humidité et peut laisser apparaître de la mousse ou de la moisissure. Vous devez donc être attentif aux moindres changements, car ces parasites apparaissent en fonction des variations climatiques et de la saisonnalité. En plus d’être disgracieux, ils fragilisent la structure du sol. Il faudra donc répéter l’opération dès les premières apparitions pour maintenir votre sol en parfait état.

Découvrez tous nos conseils d’entretien