maison écologique

Le réchauffement climatique impose de revoir la conception des bâtiments. Pour s’inscrire dans cette démarche vertueuse, il est indispensable de repenser en profondeur notre façon de vivre. Certains aspects sont à considérer avec attention. Lesquels ?

I – Maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation :

Comme son nom le précise, un bâtiment répondant à ces normes est conçu de façon à réduire la consommation énergétique. Une maison écologique va prendre en compte des critères aussi simples que l’orientation en privilégiant une implantation au sud de façon à bénéficier d’un ensoleillement favorable. Pour sa construction, on va utiliser des matériaux isolants et écologiques comme le chanvre ou le bois. Une attention particulière est portée sur les ponts thermiques qui entraînent une déperdition de chaleur afin de les éradiquer. Ce sont tous ces points qui permettent de construire un BBC.

II – Récupérateur d’eau de pluie :

C’est un système très simple à mettre en œuvre. Il suffit pour cela de s’équiper de conteneurs et de les placer sous vos gouttières. Ils se remplissent naturellement et vous alimentent en eau de pluie pour vos arrosages bien sûr, mais aussi pour votre circuit en eau. Si vous allez plus loin, vous pouvez imaginer un circuit annexe pour votre douche par exemple. Cette ressource gratuite est assurément une opportunité pour réaliser des économies et protéger la ressource en eau.

III – Autoconsommation :

Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus performants. Même des produits de petite taille ont des performances intéressantes. Ils permettent de produire de l’énergie gratuite pour votre lumière intérieure par exemple. Faciles à installer, ces panneaux nécessitent tout de même des batteries pour le stockage. Il faut prévoir un emplacement dédié à leur emplacement avec un ensoleillement maximal. Si l’installation représente un coût de quelques milliers d’euros, les panneaux solaires sont à inclure dans un projet de construction de maison écologique et rapidement amortis.

IV – Éclairage à LED :

Beaucoup plus économiques, les ampoules à LED représentent une alternative durable aux éclairages à incandescence ou à halogène. Moins énergivores, elles ont également une durée de vie plus longue que les ampoules traditionnelles. Il est recommandé de muter vers cet éclairage conforme par rapport aux directives de réduction de consommation énergétique lors de votre construction de maison écologique.

V – Le revêtement extérieur perméable Hydro Way :

Le revêtement perméable Hydro Way constitue un revêtement idéal pour les sols extérieurs. Ce matériau innovant permet de drainer les eaux pluviales tout en désengorgeant les évacuations d’eau. C’est également un isolant performant. Il est donc recommandé pour optimiser vos allées et plus généralement vos sols extérieurs.
En suivant ces recommandations, votre projet de maison écologique a toutes les chances pour aboutir et pour vous fournir un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement.

Découvrez la solution Hydro Way !