Aménagement extérieur

Votre maison vous semble imparfaite. Vous souhaitez bénéficier d’une terrasse couverte pour l’optimiser. Cette perspective de prolongement est évidemment une solution idéale mais la mettre en œuvre peut s’avérer ardu. Retour sur les questions les plus courantes concernant l’aménagement de terrasse ?

I – Protection provisoire ou durable ?

C’est la question fondamentale. Soit vous faites un choix pérenne et construisez une structure durable, soit vous êtes prêt à vous installer dans une solution à court terme avec des voiles tendues ou encore une tonnelle. La question du coût est déterminante car une terrasse couverte solide représente un investissement, que ce soit pour une pergola ou encore une véranda. En revanche, les aménagements légers sont moins onéreux et se remplacent plus facilement.

II – Totalement étanche ou non ?

Afin de profiter pleinement de votre terrasse couverte même en cas d’intempéries, la rendre complètement étanche est une nécessité. Pour ce faire, il faut également installer du mobilier qui résiste aux pluies. Pour ce qui est des installations électriques, prêtez-leur une attention très vigilante car elles garantissent votre sécurité. Ainsi, lorsque vous prévoyez de réaliser une terrasse couverte, il est impératif de la rendre la plus étanche possible.

III – Fixe ou mobile ?

Qui n’a pas rêvé de pouvoir installer sa terrasse à différents endroits afin de bénéficier de tous les avantages que procure la nature ? Un lever de soleil sur la façade est de votre maison ou encore un soleil couchant à l’ouest. Pour ce faire, un dispositif mobile tel qu’un barnum peut vous apporter les avantages que vous recherchez pendant les mois les plus doux. Si vous choisissez de rendre ces lieux plus aménagés, vous devrez alors vous orienter vers des structures fixes. N’omettez pas la possibilité de couvertures végétalisées qui vous apportent une fraîcheur très appréciable mais présentent l’inconvénient des chutes de feuilles.

IV – Style nature ou contemporain ?

C’est encore une question de goût et les adeptes du naturel pourront utiliser tous les matériaux comme le bois, le bambou et les voiles pour créer un espace qui leur correspond. Pour les amateurs de lignes épurées et design, ils ont la possibilité de construire une structure métallique ou une pergola avec, pourquoi pas, des lames orientables pour leur assurer une fraîcheur tout au long de la journée.
Quel que soit votre projet pour aménager une terrasse couverte, vous devez garder présent à l’esprit qu’elle sert à vous procurer un espace de détente. Aménagez-la en fonction de ce critère et bien sûr selon votre budget et vos goûts.

Des revêtements extérieurs perméables sont à votre portée pour un aménagement optimal de votre espace extérieur. Découvrez l’HydroWay pour une solution écologique et personnalisée !

Découvrez nos solutions de revêtements extérieurs